NBA DREAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le 1 contre 1 by George Eddy

Aller en bas

Le 1 contre 1 by George Eddy Empty Le 1 contre 1 by George Eddy

Message par DerrickRose#1 Mar 25 Nov - 18:17

Si 90% du temps sur un terrain est consacré à se rendre rentable pour son équipe sans ballon, le reste du temps, avec le ballon, donne des moments forts et mémorables car on est le centre d’attention du jeu afin de créer ou scorer ! En plus, ce temps avec le ballon est plus facile à travailler : on peut le faire individuellement ou entre 2 et 6 joueurs, tandis que le jeu sans ballon est mieux travailler à 5 contre 5.

Les lancers-francs
Réponses à vos questions
Le shoot - part 1
le shoot - part 2
camp_george_eddy.jpg
Camp George Eddy
En collaboration avec le club de l’ABC 3 Rivières, George Eddy organise cet été le George Eddy Basket Camp. Il aura lieu du 4 au 6 juillet 2008 à Saint-Gildas-des-Bois (44). Ce sera l’occasion pour vous de travailler, avec le commentateur (et surtout l’ancien joueur et coach pro) ainsi que différents entraîneurs diplômés, les différents aspects du jeu qu’il traite régulièrement sur basketsession : dribble, shoot, vision du jeu, etc…

CONTACT : 06 07 40 96 47
Voici mes conseils pour progresser en 1 contre 1

(sachez d’ailleurs qu’en ‘76, j’ai été champion du tournoi 1 contre 1 à Gainesville devant 5000 spectateurs à la mi-temps d’un match des Gators de Florida !) :

D’abord, en respectant les schémas du jeu, utilisez des changements de rythme et de direction, avec feintes, pour vous démarquer : s’approcher, par exemple, de son défenseur puis gicler pour s’en éloigner au moment où le passeur est prêt à vous faire la passe est très efficace. L’objectif est de pouvoir recevoir le ballon à un endroit d’où l’on peut capter la passe et shooter tout de suite, dans la foulée (catch and shoot).

Recevoir la passe 2 mètres derrière la ligne à 3 pts vous rend peu dangereux, sauf s’il est prévu que vous enchaîniez le pick and roll ! L’idéal, c’est de recevoir la passe juste derrière la ligne à 3 pts et se mettre instantanément en position “triple menace”, à partir de laquelle on peut shooter, passer ou dribbler (souvent après une feinte rapide et sèche). Ceci est l’instant-clé ! En quelques dixièmes de secondes, vous devez “photographier” la position du défenseur, mais aussi de l’aide défensive de ses partenaires, et faire le bon choix :

- si le défenseur est trop loin pour vous contrer, il faut shooter, selon mes 5 principes.

- s’il s’approche trop, petite feinte de shoot et démarrage en dribble (pas plus haut que le genou pour protéger la balle) en attaquant le côté de son pied le plus avancé.

Tout est dans la lecture de la défense, dans la rapidité pour prendre la bonne décision et l’exécution des gestes.

Le travail d’entraînement commence à un contre zéro, en enchaînant les différentes possibilités, en augmentant la vitesse d’exécution et le pourcentage de réussite progressivement grâce à la répétition et la mémoire musculaire. Puis, vous pouvez jouer des 1 contre 1 face à un adversaire au moins aussi fort que vous, en vous limitant à 2 ou 3 dribbles afin de vous rapprocher des conditions du match, où on dribble moins que dans les DVD de streetball ! Cela vous permet de travailler des situations intéressantes comme le shoot ou passe après 1,2, ou 3 dribbles, sans oublier l’importance de changer de rythme et de direction pour vous donner l’espace nécessaire pour agir.

S’il y a aide ou prise à deux, soyez prêt à feinter, pivoter et faire la bonne passe en utilisant votre vision périphérique du jeu et votre connaissance des systèmes et des endroits où vos coéquipiers peuvent se trouver et être efficaces. Evidemment, il faut être assez adroit sur le catch and shoot pour obliger votre défenseur à vous respecter et avancer sur vous, c’est la base de tout ! Et après vous devez faire la différence en pénétration sur 2 ou 3 mètres carrés (spacing). J’appelle ça la règle des 3 : il faut faire la décision en 3 dixièmes de seconde avec 3 dribbles sur 3 mètres carrés !

Les extérieurs feraient mieux de s’interdire la raquette quand ils s’entraînent au 1 contre 1, car dans un match les pivots adverses les attendent ! C’est pour cela que quand je vois des jeunes faire des 1 contre 1 sans limiter les dribbles et en jouant sous le cercle, je trouve que c’est une perte de temps ! Par contre, observer les maîtres (surtout avec l’image au ralenti) comme Kobe pour les ailiers, Chris Paul pour les meneurs et Duncan pour les intérieurs, faire le 1 contre 1 dans des situations isolées en match, est très productif !

Allez sur le net et ingurgitez les videos techniques (une bonne série de sujets se trouvent sur youtube, faits par la chaîne TNT) qui vous apprend les fondamentaux du 1 contre 1 comme le “jab step” cher à Adrien Dantley, le “rocker series” des camps Chazalon, ou le “sweep” des bras pour se créer de l’espace quand le défenseur vous colle. Après, c’est à vous de traduire ces images virtuelles en réelle efficacité sur le terrain avec votre investissement personnel dans le travail !

Mon prochain article va traiter le pick and roll.

P.S. : Sachez mes amis que j’ai reconquis mon trophée à 3 pts lors des basket follies de Heugas à Pâques 2008 en battant Fred Fauthoux et en réussissant 9 sur 12, plus le tir du rond central. Vive la viellesse, lol !

basketsession
DerrickRose#1
DerrickRose#1
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 32
Localisation : 62

https://nbadream.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum